L’assurance vie séduit toujours autant les Français comme tous les autres pays d’ailleurs. Pas seulement pour des raisons fiscales, c’est aussi un contrat d’épargne souple qui vous permet d’accéder une partie ou en totalité à votre capital, et ce, à tout moment. C’est également un moyen de capitalisation progressive. Dans ce cas, vous versez des primes ponctuelles à votre convenance avec lequel vous pouvez demander une avance à l’assureur en cas de besoin.
L’assurance à multiples avantages
L’assurance vie est un produit ayant plusieurs avantages si on ne cite que la valorisation des capitaux, l’optimisation de la transmission du patrimoine et la perception des revenus complémentaires à faibles fiscalités. Ce dernier peut être consommé immédiatement ou à la retraite. En réalité, c’est un placement d’argent à long terme pour préparer votre succession afin de protéger vos proches, mais c’est aussi vous procurer des revenus complémentaires pour la retraite. Pour en savoir plus, voir notre fiche L’édito de la Finance, vous y trouverez également les autres types d’assurance les plus sollicités des particuliers en France.
Pour quel bénéficiaire ?
Si vous êtes marié, grâce à la souscription à l’assurance vie, votre conjoint peut bénéficier du capital de l’assurance en plus de sa quote-part dans la succession. En plus, elle peut bénéficier d’une fiscalité avantageuse. Par contre, dans le cas du concubinage, la partenaire n’est pas héritière, elle n’a aucun droit dans votre succession. Le meilleur moyen de la faire profiter d’une assurance vie est de la souscrire à son propre compte. Il est également possible de souscrire un enfant mineur à une assurance vie. Le contrat va évoquer que ce dernier ne peut en bénéficier qu’à sa majorité.