Que votre jardin soit de style français ou bien anglais, les arbustes apportent volumes et variation visuelle sans pareil. Ainsi, pour assurer un développement convenable, il vous faudra savoir la meilleure période pour les implanter chez vous. Mais attention, pour un arbuste, celle-ci va varier d’une plante à une autre. Voici quelques conseils pour avoir un jardin épanouissant.
Savoir choisir la meilleure période
D’ une manière globale, ce choix dépendra en partie du type de racine de la plante. Les racines jouent un rôle clé dans le choix de la période d’implantation. De grandes différences se font ressentir lors de la plantation d’une plante à racines nues et une plante à racines en motte de tourbe. En plus de cela, le site Fais le Toi-même vous conseille aussi de porter une attention particulière sur le type de plante que vous allez choisir.
Les arbustes persistants et caducs ne se plantent pas tous à la même période. Le choix ne se fait donc pas au hasard. Autres facteurs ô combien importants : la résistance au froid. Plantez vos arbustes avant l’arrivée des premiers gels de l’hiver. C’est mieux et c’est une règle d’or en jardinage. Suivant ces paramètres, la période la plus propice à la plantation d’arbuste se situe donc entre le mois d’octobre et le mois de novembre. Vous pouvez aller plus loin : jusqu’ en Mars pour les plantes à racines nues et en mai pour ceux en mottes.
Pourquoi planter en automne ?
En octobre-novembre, on est encore en automne. C’est idéal pour les arbustes à racines nues. En procédant de la sorte, ils feront leurs racines au printemps et vont beaucoup s’épanouir par la suite. Si votre arbuste ne possède pas une bonne résistance au gel, plantez-les au début du mois de septembre. Pour ces types de végétaux, l’eau s’évaporera toujours par les feuilles et les aiguilles, même en hiver. Ils n’auront donc pas assez d’énergie pour passer la rudesse de cette saison.