L’obtention d’un crédit immobilier nécessite très souvent de comparer les taux, mais il n’est pas toujours évident d’obtenir ces informations lorsque l’emprunteur n’a pas d’apport.
Le rôle de l’apport personnel
Lorsqu’un candidat au prêt immobilier souhaite déposer une demande de financement, la banque va systématiquement lui demander si ce dernier dispose d’un apport personnel à ajouter au financement. L’apport permet tout simplement de prendre en charge les différents frais de mise en place du financement et notamment une partie du coût du crédit. Avec un apport personnel, l’emprunteur peut ainsi acheter plus grand ou alors réduire le coût de son crédit, cela se traduit par une mensualité plus petite. Il est également possible d’obtenir son financement sans avoir d’apport personnel à faire valoir et les banques vont cependant être plus regardantes sur les capacités de remboursement de l’emprunteur.
Obtenir le meilleur taux sans apport
Lorsqu’un candidat dispose d’un apport personnel, il peut plus facilement négocier des taux intéressants mais cela va surtout dépendre de la capacité de l’emprunteur à négocier avec la banque. Si l’emprunteur ne dispose pas d’apport, mais que ce dernier dispose d’une capacité à emprunter suffisante, il peut tout à fait négocier des conditions plus intéressantes avec un taux plus bas. À noter que la domiciliation bancaire fait partie des arguments incontournables pour pouvoir bénéficier d’un taux préférentiel. Le taux dans le cadre d’une offre de contrat de prêt immobilier sans apport dépendra avant tout de la banque qui le propose, il est donc fortement conseillé de recourir à une démarche comparative à fin d’obtenir la meilleure proposition.