L’arrivée des tableaux blancs interactifs (TBI) dans le monde de la formation a bousculé les pratiques en rendant la communication plus interactive. Outil de présentation et d’animation innovant, le TBI est largement utilisé aujourd’hui dans les écoles, et il a également fait son entrée dans les entreprises.
Qu’est-ce qu’un tableau blanc interactif?
Le TBI, tableau blanc interactif (appelé aussi TNI, tableau numérique interactif) est un écran tactile qui se connecte avec un ordinateur et un vidéoprojecteur. Il permet à un enseignant ou un animateur de partager des informations à un large public et de communiquer avec son auditoire, tout en étant à côté du tableau. Que ce soit avec un stylet ou simplement avec le doigt, l’utilisateur agit sur l’écran qui va transmettre les informations à l’ordinateur. Grâce au vidéoprojecteur, l’ordinateur s’affiche sur le tableau blanc. Il est ainsi possible de réaliser directement à l’écran tout ce que l’on fait habituellement avec une souris.
Le tableau numérique est généralement fourni avec un logiciel permettant la création de contenus adaptés. Il propose des fonctionnalités essentielles à une présentation, comme par exemple :
- Créer des diapositives
- Importer/ exporter depuis différents types de format
- Utiliser les fonctionnalités d’édition (styles, options du stylet, couper/coller…)
- Dessiner, annoter sur l’écran
- Utiliser les figures, règle, rapporteur, compas, calculatrice, formules
- Mobiliser les outils Web: insérer des liens hypertextes (notamment vers des vidéos), rechercher des photos tout en restant sur le logiciel
- Stocker des documents dans une bibliothèque dédiée
Les écrans des tableaux sont généralement grands, jusqu’à plus de deux mètres en diagonale. Il existe des TNI fixes ou mobiles, ces derniers étant facilement transportables.
Quels sont les avantages du tableau numérique interactif?
En formation, le TNI apporte nombre d’avantages, tant pour l’enseignant que pour les apprenants :
- Il accroît la participation de tous, car les utilisateurs interagissent en temps réel
- Il stimule la motivation : son côté moderne attise la curiosité et donne envie spontanément de participer et d’aller au tableau
- Il favorise la mémoire visuelle et la mémoire auditive
- Le travail des apprenants est valorisé car l’enseignant peut projeter les réalisations pour des corrections en groupe par exemple.
- L’accès au numérique et la maîtrise des technologies de l’information sont facilités
- Les modalités pédagogiques peuvent varier : présentielles ou distancielles pour réutiliser le cours enregistré du TBI
- L’animation de la séance devient plus dynamique
- La pédagogie active est possible : les apprenants sont acteurs de leur apprentissage, et non plus passifs
Au final, le tableau numérique interactif favorise la réussite des participants, car il améliore la pratique du formateur, diversifie le type de contenus (support papier, ressources numériques, documents audios et vidéos) et augmente l’interactivité entre les utilisateurs.
Dans le monde de l’entreprise, en plus des avantages cités précédemment, le TNI facilite la circulation de l’information, ainsi que la gestion des documents ou des inscriptions. Il permet de sauvegarder les éléments communiqués, grâce à l’enregistrement des données du tableau, lors d’une réunion par exemple.
Pour choisir le TBI/TNI adapté à ses besoins et à son projet, il faudra penser à l’usage que l’on en fera, au budget, lieu, fréquence d’utilisation. Ses aspects techniques (dimension, poids, fixation, matériau, etc.) seront également à considérer pour trouver l’outil idéal.