Salaire

Propriétaire avec un SMIC : mythe ou réalité ?

Certains sites spécialisés dans le financement de projets immobiliers comme entredeuxcredits.com affirment qu’il est possible de devenir propriétaire en percevant un SMIC comme salaire.

Le chemin de l’accession à la propriété

Il faut savoir que la capacité à emprunter définie tout simplement la somme maximale qu’un emprunteur peut obtenir auprès des banques, cela lui permet de savoir très rapidement s’il peut acheter un bien immobilier et notamment s’il dispose des capacités financières pour le faire. Le calcul de la capacité à emprunter va tout simplement tenir compte du montant du salaire mais également des charges du foyer. En confrontant tous ces éléments ensembles, la banque va pouvoir estimer le montant que l’emprunteur pourra rembourser avec son SMIC. Ce n’est pas forcément le montant du salaire qui va déterminer la faisabilité d’un projet immobilier, c’est essentiellement le taux d’endettement du foyer qui va jouer ou non sur la faisabilité d’une obtention de prêt immobilier.

Emprunter avec le SMIC : c’est oui !

Un emprunteur ayant un salaire très élevé mais ne disposant d’aucune capacité à emprunter ne pourra tout simplement pas obtenir un prêt immobilier. Il est donc tout à fait possible d’obtenir un prêt à l’habitat en percevant un SMIC, il est avant tout conseillé de réaliser une simulation de prêt immobilier en ligne à fin d’obtenir avec précision le montant que l’on peut emprunter auprès des banques. Cette estimation va également permettre d’obtenir des indications sur les conditions de remboursement, à savoir la durée et le taux d’emprunt. Ces estimations sont proposées gratuitement et sans engagement par les différents organismes financiers.