L’assurance vie est un contrat qui peut répondre à plusieurs objectifs. À part les placements pécuniaires à long terme. Quels sont les intérêts que procure la souscription de cette assurance ? Découvrez ici la réponse.
La finalité de l’assurance-vie
Le concept de l’assurance vie est un placement financier. L’argent confié à l’assureur va en effet être investi à produire des revenus. Ces derniers s’ajouteront à votre capital initial. Ils peuvent être récupérables à tout moment avec ses plus-values.
Ce type de contrat prévoit qu’en cas de décès, l’épargne accumulée sera versée aux ayants droit ou aux bénéficiaires désignés à cet effet. Toutefois, la gestion de votre investissement est assurée par la compagnie d’assurances. De ce fait, veillez à bien choisir cette dernière pour tirer le maximum de profit comme le conseille l’Office de l’Assurance.
Les fiscalités avantageuses de l’assurance vie
Si vous effectuez un retrait à partir de la huitième année du contrat, vos plus-values seront exonérées d’impôt. Si vous êtes célibataire, veuf, divorcé, la limite annuelle est de 4 600 euros. Tandis que pour les couples soumis à l’imposition commune, elle varie de 9 200 euros par an. À noter qu’au-delà de ce délai, les plus-values seront taxées à 7,5 %.
Par ailleurs, en cas de décès, le capital versé aux bénéficiaires sera exonéré de droits de succession. Néanmoins, cette exonération peut être partielle ou totale. Ce dernier cas de figure est possible si la transmission se fait au profit du conjoint survivant, des frères et sœurs vivant sur le même toit et cela sans limites de montant et d’âge. Cela inclut notamment une soustraction modulée par l’âge des concernés selon le site.