leasing

Mieux comprendre l’assurance auto dans un Leasing

Le leasing étant une nouvelle mode d’acquisition d’auto, l’assurance sera aussi modulée en fonction de la formule. C’est un point important qu’il faudra vérifier avant de conclure l’accord. L’offre va en effet dépendre d’un concessionnaire à un autre. Des explications s’imposent alors.

L’assurance incluse dans un contrat de leasing

Le leasing est un mode de financement qui regroupe le loyer, l’apport personnel qui n’est pas obligatoire, les services supplémentaires comme l’entretien et l’assurance. Il est possible que le concessionnaire intègre directement cette assurance. Le souscripteur doit dans ce cas être attentif à l’étendue de la couverture. Mais en général, ces assurances incluent un contrat tous risques ou au tiers.

De ce fait, le propriétaire du véhicule ne sera plus obligé de souscrire une assurance auto à part entière s’il opte pour un leasing. Il est conseillé par contre de souscrire un contrat d’assurance qui va couvrir le maximum de risques. Cela est indispensable, car à la fin du contrat comme le mentionne Leaseur, le véhicule doit être restitué dans un état irréprochable sous peine de payer des indemnités supplémentaires.

Les incidences de ces assurances incluses sur le loyer

En termes de leasing, l’obligation d’assurance s’applique comme pour toutes les voitures. La souscription revient d’ailleurs au locataire. La loi veut que le contrat inclue au minimum une garantie responsabilité civile. Des organismes peuvent toutefois le contraindre à souscrire une assurance tous risques.

Le montant de l’assurance sera inclus dans la mensualité et viendra s’ajouter au prix final en fonction de l’auto choisie. Le montant sera élevé, mais le propriétaire n’aura plus contraint de faire une démarche distincte.