Créée en 2005, la loi Pinel fait partie des plans de relance du logement émis par l’État. Il s’agit d’un dispositif de défiscalisation permettant aux contribuables de bénéficier d’une réduction d’impôts en contrepartie d’un investissement dans le neuf. Vous trouverez d’autres informations pratiques sur la fiscalité immobilière en visitant le site Place de la Finance.
Les avantages d’investir en loi Pinel
L’engouement des contribuables à investir dans le cadre de la loi Pinel prouve que ce dispositif procure des avantages considérables. L’investisseur a la possibilité de choisir entre trois options. Il peut investir sur une période de 6 ans et bénéficier d’une réduction d’impôts de 12 %. S’il veut en bénéficier davantage, il peut opter pour la période de 9 ans ou de 12 ans et profiter d’un avantage fiscal allant jusqu’à 18 % ou 21 %. L’immobilier est un investissement rentable qui permet de valoriser le patrimoine de l’investisseur. En plus d’être propriétaire d’un bien immobilier, il perçoit un supplément de revenu grâce aux loyers. Il n’aura pas du mal à rembourser ses dettes s’il a souscrit un prêt immobilier pour financer l’achat du logement.
Particularité de la loi Pinel
La loi Pinel permet aux investisseurs de louer leur bien à leur famille, parents et enfants. Pour être éligible, le bien doit être neuf et respecter un certain niveau de performance énergétique, c’est-à-dire le label BBC 2005 ou RT 2012. La location meublée n’est pas admise. Le logement doit être loué nu. Ce dispositif concerne les achats effectués entre le 1 septembre 2014 et le 31 décembre 2021.