Si vous êtes amateur de camping et que vous désirez avoir en votre possession un véhicule aménagé à cet effet, vous devez surement être un peu confus par la profusion de vocabulaires portant sur le thème. Les mots qu’on peut retrouver dans ce monde sont relatifs à divers domaines, il y a ceux liés au fonctionnement de la voiture, à son habitacle et ses équipements et aussi ceux qui sont liés à des normes. Pour vous faciliter la vie et mieux comprendre le domaine, il vous faut vous familiariser avec les termes.
Les mots basiques pour comprendre de quoi on parle.
Tout d’abord, il faut saisir les nuances entre les termes qui semblent désigner le concept, c’est-à-dire le camping, car. Si les fourgons et les vans aménagés peuvent être assimilables à des voitures de campings, ils existent des différences. Les fourgons par exemple sont plus petits que les camping-cars, mais offrent encore un assez grand espace. Le Van quant à lui, est une voiture qui est plus petite, mais aménagée de sorte à vous donner le loisir de camper en plein nature. Les vans peuvent à la fois servir de voiture du quotidien en raison de sa petite taille. Si vous voulez plus d’information, vous pouvez visiter le site Fourgon Loisirs.
Les réglementations relatives au poids du véhicule contiennent de nombreux termes. Le poids total qu’il peut supporter est désigné par PTAC (Poids Total Autorisé En Charge). Le poids du véhicule à vide conducteur y compris est dit PVOM (Poids A Vide En Ordre de Marche). Le delta entre ces deux valeurs constitue ce que l’on nomme la charge utile. Restant dans les réglementations, on rencontre souvent l’acronyme VASP (Véhicule Automoteur Spécialisé) qui veut dire que les aménagements effectués sont fixes et suivent les normes de sécurité.
Les mots spécifiques à l’aménagement de l’auto
Comme à la maison, il existe des vocables qui font référence à l’eau et à l’électricité. En matière d’eau, il y en a trois sortes : l’eau propre, l’eau noire et l’eau grise. Les eaux noires font référence aux convenances et les eaux grises celles utilisées dans les tâches ménagères à bords. Le boiler est une machine qui chauffe votre eau. L’énergie pour faire fonctionner les appareils à votre bord provient de ce que l’on nomme batterie cellule. Elle se charge en se branchant sur le secteur ou encore en roulant. La batterie moteur quant à elle fait référence à une batterie classique destinée à faire rouler la voiture.
Les différents compartiments du véhicule sont appelés :
- Cabine : cockpit pour pilotage,
- Cellule : habitacle principal,
- Zone de couchage : emplacement pour les lits,
- Porteur : structure soutenant l’installation (châssis et roues).