Lorsque l’on parle de rénovation totale de la toiture, il est généralement question du remplacement de sa couverture. Mais quels sont les différents types de matériaux rencontrés sur le marché ? Laissez-vous guider !
Les matériaux classiques
Romane, à emboitement, canal ou plate… La tuile fait encore aujourd’hui une des couvertures de toit les plus utilisées. Son succès repose entre autres sur son cout de revient très abordable. Et il en existe même de nos jours des modèles qui sont dotés de système photovoltaïque. Avec ce dispositif, il est possible de transformer le rayonnement du soleil en énergie. C’est idéal pour faire baisser sa facture d’électricité.
De plus, en faisant ces travaux, vous pourriez bénéficier des aides de l’État français. Sur Lemagdubricolage.com, vous trouverez l’ensemble des caractéristiques des différentes variétés de tuiles. Sinon, dans un style tout à fait différent, l’ardoise fait aussi partie des grands classiques. Son grand atout est sa résistance au temps et aux agressions extérieures.
Les matériaux modernes
Toutefois, si vous rêvez d’une toiture moderne et contemporaine, les solutions sont également nombreuses. Et pari la grande tendance du moment est le chaume. Matière entièrement naturelle et végétale, cette couverture est fabriquée à base de tiges de roseaux tissés.
D’où sans doute l’excellente isolation phonique et thermique proposée par ce matériau. La brande remplit également les mêmes conditions à la différence de près que c’est de la bruyère qui cette fois-ci utilisée. Enfin, pour une touche d’originalité, la lauze ne manque pas non plus de charme. Seul bémol, cette pierre naturelle revient chère. Toutefois, le résultat obtenu vaut largement l’investissement.