L’apport est une garantie pour les établissements de prêt. Par contre, il arrive que les travaux nécessaires au logement ne nécessitent pas la possession d’un fonds considérable. C’est le fondement même du crédit travaux sans apport. Il faut d’ailleurs mettre en avant quelques critères pour que la demande de prêt puisse aboutir.
Avoir une meilleure capacité de remboursement
Les prêts travaux ne nécessitent pas un apport personnel. Le fait de ne pas disposer de cette dernière lors de la demande d’un prêt à la construction ne gênera ni l’accès au financement requis. De plus, cela ne va constituer en aucun cas un obstacle à la négociation du taux.
Par ailleurs, ce n’est pas une demande admise d’office. Il va falloir en effet respecter toutes les conditions imposées par l’organisme prêteur. Cela concerne notamment la vérification de la capacité de remboursement du prêteur et la situation professionnelle de celui-ci. Comme l’indique Zero Apport, cette étape est indispensable pour réduire les risques de non-remboursement.
Le taux d’endettement : critère déterminant pour l’octroi du crédit
L’organisme financier va évaluer la capacité d’emprunt du candidat. Il n’admet pas généralement un taux d’endettement de plus de 33 %. Il est donc impossible de consacrer plus du tiers des revenus fixes au remboursement de la dette. Cela est nécessaire pour limiter le cas de surendettement.
Après cela, le banquier va demander un justificatif de travaux. Ce dernier est disponible auprès du prestataire qui a effectué les travaux de construction ou de rénovation, les travaux énergétiques, de décorations, etc. Pour trouver la meilleure offre de crédit travaux sans apport, il est judicieux d’utiliser un comparateur de crédits en ligne. Ce dernier sera à même de proposer une offre en fonction d’informations délivrées dans le formulaire. Après avoir choisi le crédit le plus performant, il est possible de faire une souscription immédiate en ligne. Il est à noter que ces outils sont gratuits et sans engagement.