Le jazz événementiel, un phénomène de mode ?

Le jazz compte parmi les animations les plus en vue dans le domaine de l’événementiel. Beaucoup d’organisateurs font appel à un groupe de jazz pour animer des festivités en tout genre. En effet, un groupe de jazz a cette faculté de créer facilement une ambiance chic, sobre et classe à la fois. Il n’y a donc aucun risque de verser dans la vulgarité !  Le jazz événementiel est devenu l’animation à la mode qui attire de plus en plus les organisateurs, professionnels et particuliers, qui veulent donner un petit côté kitsch à leurs soirées.

Un groupe de jazz pour l’évènementiel qui a acquis une notoriété certaine au cours de ces différentes animations peut se prévaloir d’être un professionnel du spectacle. Il convient de préciser que la formation d’un groupe de jazz évènementiel doit être adaptée au cadre (type de salle, ambiance recherchée…) et au nombre des invités. Modulable, le groupe de jazz peut être un duo, un trio, un quartet ou même un quintet, tout dépend des instruments utilisés par la formation. La plupart sont des musiciens professionnels et peuvent animer différents types d’événements tels que les mariages, les cocktails, un concert privé ou un évènement d’entreprise.

Ce qui singularise aussi ces groupes c’est qu’ils peuvent interpréter un répertoire très varié en adaptant les tubes du moment de façon jazzy. C’est là une des spécificités du jazz vocal. Cette dernière est d’ailleurs très recommandée pour l’animation d’une réception. Toutefois, c’est le trio de jazz qui est la formation la plus utilisée par les organisateurs, car c’est celui qui est le plus prisé des amateurs de jazz. Généralement, les groupes  travaillent avec les agences évènementielles. Faire appel à un groupe de jazz pour assurer l’animation musicale d’une soirée ou d’un événement est une excellente initiative, car le style musical est apprécié par toutes les générations.