question

L’assurance emprunteur est-elle obligatoire ?

Que ce soit dans le cadre d’un prêt à la consommation ou d’un crédit immobilier, la banque va bien souvent exiger une assurance de prêt. Est-ce pour autant obligatoire ?

Assurer un crédit : obligatoire ou non ?

Dans le cadre d’une offre de contrat de crédit, l’organisme prêteur va adresser à l’emprunteur une offre d’assurance. Il faut savoir que l’assurance emprunteur est facultative au regard de la législation, il n’y a donc pas d’obligation pour l’emprunteur d’y souscrire. Simplement, la réalité est tout autre. La plupart des organismes financiers ne vont pas accorder le financement si l’emprunteur n’est pas couvert avec une assurance emprunteur. C’est tout simplement une couverture qui va permettre de prendre en charge les remboursements de mensualité en cas de décès, invalidité ou maladie (ou également appelé DIM). Il est possible de faire sans cette assurance en ayant recours par exemple au nantissement.

L’assurance est donc nécessaire pour pouvoir obtenir des fonds, d’autant plus lorsqu’il s’agit d’un prêt immobilier ou d’un rachat de crédit impliquant des sommes importantes et des durées particulièrement longues. La banque va à la fois exiger une garantie sous forme d’hypothèque ou de caution mais également une assurance emprunteur pour couvrir les risques d’incapacité, permanente ou non. Bon à savoir, l’emprunteur peut recourir à des compagnies d’assurance pour trouver une couverture moins chère. Il n’est donc pas dans l’obligation de souscrire à l’offre de la banque, il doit simplement présenter une assurance avec des garanties au moins équivalentes. Il est aussi possible de solliciter un comparateur en assurance permettant d’obtenir rapidement une première tarification.