Assurance dépendance , acte de prévoyance

L’assurance dépendance, un acte de prévoyance

Avec l’augmentation de l’espérance de vie, souscrire une assurance dépendance est devenue une démarche importante pour anticiper sa retraite. Elle fonctionne comme une épargne d’investissement sauf qu’elle permet de prévoir le risque de perte d’autonomie liée à l’âge. L’assurance dépendance offre des services d’assistance aux personnes âgées ne parvenant plus à accomplir les actes courants de la vie.

L’assurance dépendance : ce qu’il faut savoir

L’assurance dépendance est un contrat dans lequel l’assuré effectue des versements mensuels à son assureur en échange d’une rente ou d’un capital à la survenue de la dépendance. Elle s’adresse aux personnes âgées allant de 40 à 60 ans qui sont dans l’impossibilité d’accomplir les actes de la vie quotidienne. Il est à noter cependant que l’assurance dépendance concerne plus particulièrement la perte d’autonomie liée à l’âge, que ce soit physique, intellectuel ou psychique. L’assurance dépendance permet en effet de se prémunir contre le risque de perte d’autonomie et de prévoir l’avenir avec sérénité.

De manière générale, l’assurance dépendance fonctionne de manière simple. En échange d’une cotisation mensuelle, l’assureur s’engage à fournir des aides financières pour l’aménagement d’un logement ou pour l’hébergement en maison de retraite Ehpad. En cas de perte d’autonomie, l’assuré peut bénéficier du versement d’une rente ou d’un capital en fonction du niveau de dépendance constaté par les médecins. L’évaluation de la dépendance peut varier d’un assureur à un autre, c’est la raison pour laquelle il faut vérifier le degré de perte d’autonomie couvert par chaque contrat. Le site www.assurance-dependance.fr vous informe davantage.

L’âge idéal pour souscrire une assurance dépendance

Lorsqu’une personne est dans une situation de dépendance, il est souvent difficile pour lui de réaliser les actes de la vie courante. La dépendance indique l’état d’une personne se trouvant dans une situation où il en perte d’autonomie progressive. Cette perte d’autonomie entraîne des dépenses importantes que les revenus des retraités risquent d’être insuffisants. Toutefois, il est bon de savoir que la dépendance ne concerne pas uniquement la perte d’autonomie liée à l’âge, mais aussi à une maladie. L’âge idéal pour souscrire une assurance dépendance se situe alors autour de 40 à 60 ans.
Selon les contrats, l’âge maximum pour la souscription est de 75 ans. Bien que certaines assurances dépendance acceptent les nouveaux souscripteurs de plus de 75 ans, les cotisations s’avèrent être très élevées. Lorsque la dépendance d’un assuré est lourde, les assureurs demandent une rente mensuelle de 500 euros minimum. Dans le cadre la souscription d’une assurance dépendance, l’âge est l’un des critères les plus importants. En effet, seuls les souscripteurs de plus de 65 ans devront passer des examens de santé pour éviter les surprimes.