Quoi d’alarmant dans une entreprise que d’être victime d’un dommage. Ce dernier porte atteinte à la continuité de l’activité interne. En tant qu’entrepreneur, vous serez obligé de couvrir ces risques. Effectivement, il y aura un large choix de garanties destiné aux professionnels. La multirisque professionnelle est une de ces offres qui profitent à tous les cas. Voici quelques aperçus pour ce type de contrat.
Le concept d’une assurance multirisque professionnelle
En principe, la multirisque professionnelle ou MRP est une assurance tous risques. En fait, elle va servir à protéger les dommages susceptibles d’atteindre les locaux et les biens en cas de dépérissement dans les incendies, les dégâts des eaux, des vandalismes… On peut dire qu’elle offre une couverture complète tant pour les biens que pour les responsabilités de l’entreprise. Qu’importe la taille, la nature de l’activité, cette assurance est adaptée à toutes les entreprises.
Par ailleurs, le site de l’assurance Assurable parle de sa spécificité. En réalité, à part les garanties communes, il est possible d’ajouter des couvertures spécifiques à un métier. Dans le domaine du BTP, dans la restauration, pour les enseignants, pour les architectes, pour les professions libérales et bien d’autres encore, le MRP vous réserve les garanties adéquates. À la suite des propos dans ce site, ces recouvrements communs se portent notamment sur les locaux professionnels, la responsabilité civile de l’entreprise, la protection financière et juridique professionnelle, la perte d’exploitation, les cautions financières, etc.
La résiliation de l’assurance MRP
Dans la règle générale, ce type d’assurance est résilié automatiquement à l’échéance du contrat. D’un autre côté, cette assurance peut être annulée suite à la survenance d’un événement. En effet, il s’agit de la cessation de l’activité, d’une liquidation judiciaire, dans le changement de domiciliation de l’entreprise, etc.
Pour ce faire, la résiliation doit être effectuée dans les 3 mois suivant la date de l’événement. Elle prend effet un mois après la réception de l’assureur.