découvrir l'hypnose

Qu’est-ce que l’hypnose ericksonienne ?

L’hypnose ericksonienne doit son nom à Milton Erickson (voir sur wikipedia), psychiatre américain, qui a développé une nouvelle conception de l’Hypnose. Paralysé à 17 ans suite à une attaque de poliomyélite, il développa un sens de l’observation du langage du corps et utilisa la pratique de l’auto-hypnose pour retrouver le souvenir des mouvements de son corps. Avec cet entrainement intense, il sortira de cette paralysie très vite.

Un patient acteur du changement

De cette expérience personnelle et de ses travaux sur l’hypnose, il en tirera des enseignements sur l’insconscient et sur la créativité du sujet. L’approche de l’hypnose selon Erickon place le patient au coeur de la pratique. Le thérapeute accompagne et ne dirige plus. L’induction devient permissive et personnalisée.

Les suggestions indirectes et les métaphores sont utilisées. C’est une forme de communication particulière qui permet de vaincre les résistances, de favoriser le consentement, la détente. L’évocation de l’expérience personnelle du patient est utilisée.

L’inconscient a la solution

La relation d’autorité qui consistait en des suggestions très directives pour amener un changement a laissé place à une véritable communication avec l’Inconscient; Inconscient qui régit nos souvenirs, nos automatismes, nos habitudes. L’approche éricksonienne va consister à retrouver dans les ressources du patient tous les apprentissages qui vont être nécessaire au changement qu’il désire. Pour Erickson, “Il faut construire sa technique autour d’instructions qui permettent à la conscience de se retirer de la tâche, et de laisser à l’inconscient le soin de l’effectuer”.

Article proposé par Hypnose-zen-paris.com tel : 06 37 65 49 72

 

 

Ajouter un commentaire