Est-il judicieux de faire un rachat de crédit ?

Le rachat de crédit est une opération financière visant à regrouper en un seul crédit, des crédits déjà contractés et dont les mensualités sont trop contraignantes. Avec un rachat de crédit, on peut donc bénéficie d’une réduction de la mensualité de remboursement. Si cette solution s’avère intéressante dans certains cas, il existe des cas où il n’est pas judicieux de le contracter.

Comment fonctionne le rachat de crédit ?

Le rachat de crédit désigne une opération financière consistant à regrouper différents éléments d’un prêt en un seul crédit. Résultats, au lieu de rembourser plusieurs crédits à des échéances et mensualités variables, vous n’aurez plus qu’un seul crédit à rembourser. Le prêteur, qu’il s’agisse du même établissement financier où vous avez contracté vos crédits précédents ou un établissement concurrent, va solder ces emprunts. Vous effectuerez ensuite vos remboursements auprès de ce prêteur avec une mensualité de remboursement réduite et une échéance unique. Mais comme la somme à rembourser mensuellement est revue à la baisse, il en résulte un allongement de la durée de remboursement.

Dans quel cas le rachat de crédit est-il intéressant ?

Le rachat de crédit engendre des frais supplémentaires et peut à terme vous revenir plus cher. Il faut compter les frais de dossier, l’indemnité de remboursement anticipé et la prime d’assurance obligatoire. De plus, plus le temps de remboursement est long, plus le coût final de remboursement augmente. Par conséquent, l’opération ne présente pas de réel intérêt pour les dettes dont il reste moins de la moitié à honorer. Effectuer une simulation de crédit sur Simulable peut vous donner une idée précise de votre situation. En dessous d’une certaine somme de reste à rembourser, le rachat de crédit ne sera pas rentable.