contrat

En combien de temps peut-on obtenir un prêt immobilier ?

Obtenir un prêt implique de déposer une demande auprès d’une banque ou d’un courtier et de patienter le traitement de cette dernière pour ensuite obtenir l’avis de faisabilité, une étape importante qui peut prendre plusieurs jours à plusieurs semaines. Voici un retour complet sur les délais d’obtention d’un prêt à l’habitat.

Délai pour déposer la demande

La demande peut être déposée en ligne via un simulateur de prêt à l’habitat, c’est en fait un formulaire qui permet de valider la demande d’un crédit immobilier en remplissant des informations relatives à sa situation et à son besoin en matière de crédit. Cette demande peut prendre au plus 15 minutes et sera traitée dans les 24H à 48H par le service d’étude. Il faut cependant fournir des documents afin de valider la faisabilité du projet. Si ces documents sont déposés rapidement, c’est-à-dire envoyés par email au conseiller financier, l’étude sera effectuée rapidement. On peut compter en moyenne 1 semaine entre la réception des documents et l’étude suivant le nombre de dossiers en cours.

Délai pour obtenir le premier avis de faisabilité

L’avais de faisabilité est concrètement la réponse positive ou négative de la banque. Cette réponse sera bien souvent fournie par téléphone ou par courriel, suite à l’étude par le conseiller financier. L’avis de faisabilité peut intervenir au mieux 7 jours après la demande de financement, au plus tard 3 semaines. Les délais jouent en fonction des périodes de vacances mais aussi des périodes de flux, comme notamment le mois de janvier ou le mois de septembre qui sont des périodes post-vacances et donc dont le nombre de dossiers est important.

Comment gagner du temps ?

L’idéal est de se servir d’un comparateur de prêt immobilier en ligne, de préparer la liste des justificatifs rapidement pour pouvoir les fournir aux conseillers financiers. Avec les services en ligne, les banques et les courtiers en crédit immobilier savent qu’ils doivent opérer rapidement pour garder le client, car la concurrence en ligne est vraiment forte.