Après de semaines de réflexions et de tergiversions, votre décision est prise pour ce qui est de la domotisation de votre appartement. Vous avez même déjà trouvé la société qui va se charger de l’installation de ce système dans votre logement. Avez-vous une préférence pour la domotique câblée ou sans fil ?
La domotique filaire
Si vous êtes aussi très curieux de ce qu’en entend par domotique, abonnez-vous à Le Mag de la Domotique. Et pour ce qui est maintenant du système filaire, ce dernier n’est malheureusement réservé qu’aux nouvelles constructions. Pour cause, les câbles nécessaires à son fonctionnement doivent tout simplement être installés dans les murs pour ne citer que l’électrique, l’internet et le téléphonique par exemple.
A cet effet, il y a également de fortes probabilités que votre réseau électrique doit-être entièrement refait pour que l’ensemble des équipements vous utilisez se connectent à la console de commande centrale. D’autre part, des prises internes de distribution seront également à installer pour le branchement de vos appareils. Ce système vous convient ? Privilégiez les câbles blindés qui sont réputés pour leur robustesse.
La domotique sans fil
Comme la domotique par câble nécessite des travaux conséquents, son coût de revient peut vous revenir chère. Qui plus est, la mise en place de ce système ne peut-être fait que par un technicien. C’est pourquoi certaines personnes choisissent plutôt de se tourner vers le sans-fil.
Son avantage ? Par l’intermédiaire de son box domotique, parfaitement semblable à vos box internet Bouygues Telecom, SFR ou Free, ce système fonctionne parfaitement sans câble et est donc plus abordable. Quant à la connexion, c’est soit via Wi-Fi, infrarouge, ou par champ magnétique.