voiture

Conduire une automatique : est-ce compliqué ?

Lorsque l’on est habitué à conduire une voiture à boîte manuelle, il peut paraître compliqué de prendre en main une boîte automatique.

La conduite en boite de vitesse automatique

De plus en plus d’automobilistes se tournent vers les boîtes automatiques, il n’y a plus de différence de prix entre les deux types de boîtes de vitesse et les derniers modèles sont pour le moins performants. Ils apportent plus de confort dans la conduite et surtout permettent de se concentrer plus facilement sur ce qui se passe sur la route plutôt que dans la passage des vitesses. A cela vient s’ajouter les nouveaux véhicules électriques qui ne seront pas équipés de boîtes manuelles mais qui intégreront directement une boîte automatique, cela va donc nécessiter pour de nombreux automobilistes d’apprendre la conduite avec une boîte de vitesse automatique.

Se méfier des réflexes…

Le plus grand danger lorsque l’on souhaite prendre le volant d’une voiture automatique est d’avoir les réflexes d’une boîte de vitesse manuelle. Le premier réflexe logique dans une situation de danger est de vouloir enfoncer la pédale d’embrayage pour pouvoir passer au point mort, ce réflexe peut être particulièrement dangereux lorsque l’on conduit une voiture automatique. Cette dernière n’étant équipée que d’une pédale de frein et d’une pédale d’accélérateur, ce réflexe va entraîner un freinage brusque pouvant créer un accident. Il est donc conseillé d’essayer un véhicule sur voie fermée, voir même de solliciter une auto-école pour effectuer quelques heures de formation. Ceci permettant de disposer des conseils d’un moniteur expérimenté et de pouvoir conduire une voiture automatique en toute sécurité.