Lorsqu’un aquarium d’eau douce n’est pas nettoyé régulièrement, les algues et les mousses investissent très vite ce réservoir transparent et l’eau devient trouble. Voici comment procéder
Les règles à respecter
Pour avoir des informations sur la façon de bien vous occuper d’un poisson combattant, rendez-vous sur L’édito des Animaux. Sinon, si vous ne connaissez rien en nettoyage d’aquarium, vous pouvez tout à fait faire appel à un professionnel. Attention, l’intervention d’un prestataire peut coûter cher si le réservoir est grand surtout que cette tâche doit-être faite une fois par semaine.
Vous allez vous en occuper vous-même ? Assurez-vous d’avoir à votre disposition les bons produits. Entre les anti algues, les conditionneurs et les purificateurs d’eau, ou encore les laves-vitre aimantées. Vous pouvez très facilement passer commande de ces articles sur des sites ou des boutiques spécialisés. Râteau à gravier, fourche à plante, achetez également un kit de nettoyage.
Les gestes à faire
Une écloserie pour accueillir les poissons provisoirement au moment du nettoyage ou lorsque vous changez l’eau vous sera également indispensable. Mais par où commencer ? Une fois que les locataires ont été déplacés, commencer par les parois internes et externes. Servez-vous de la raclette pour gratter les résidus de saletés qui s’y incrustent. Enchainez par la suite avec le filtre.
Pour ne pas tuer les bactéries qui y sont présentes, un rinçage à l’eau claire suffira largement. N’utilisez surtout aucun produit chimique. Une fois par mois, profitez de cette opération pour remplacer la cartouche usagée par une neuve. La pompe à eau quant à elle peut-être brossée délicatement à l’aide d’une brosse dent. Et n’oubliez pas les éléments de décoration. Enfin, quotidiennement, vérifiez si l’eau est à la bonne température.