vidange de son véhicule

Comment mieux faire sa vidange ?

Afin de protéger son moteur contre le frottement des pièces mécaniques, il faut penser à accomplir une vidange de manière régulière. Dans ce sens, le système de motorisation risquera moins de problèmes. Dans tous les cas, il est préférable de faire appel à un garagiste professionnel dans le but de parfaire les opérations à entreprendre. Quant au conducteur, il doit savoir comment réaliser au mieux une vidange de moteur.

Respecter la bonne fréquence pour sa réalisation

Tout automobiliste doit avoir les bonnes méthodes pour entretenir sa voiture. En ce qui concerne la vidange du moteur, elle doit être effectuée après 10 000 km de parcours. Ce paramètre est aussi valable pour un moteur diesel qu’un moteur à essence. Avec les véhicules anciens, L’édito de l’Auto recommande vivement de réaliser une vidange une fois tous les 7 000 km parcourus. De nombreux conseils y sont enregistrés dans la mesure de faire soi-même sa vidange.

Bien choisir l’huile de remplacement

Le choix de l’huile moteur est important dans le fait de vidanger correctement son moteur. Pour ce faire, il faut commencer par consulter les conseils du constructeur afin de savoir quel type d’huile est plus compatible à son auto. Dans d’autres cas, l’aide d’un mécanicien expérimenté peut s’avérer très utile. Mais pour tout véhicule réglo, cette information est enregistrée dans son carnet d’entretien.

Changer régulièrement son filtre à huile

Même en faisant des vidanges de manière fréquente, quand le filtre à huile est bouché, la lubrification du moteur ne sera pas parfaite. Afin de maintenir le bon fonctionnement des pièces mécaniques, il est préférable de le changer après 20 000 km parcourus. De ce fait, les résidus de combustion et les impuretés seront facilement évacués. Cela va réduire les risques de frottement métallique des pièces du moteur.