Comment fonctionnent les bornes de recharges publiques ?

La première question qu’il faut se poser est pourquoi avoir voulu mettre des bornes de recharge publiques puisque l’on sait que majoritairement, recharger sa batterie de voiture électrique se fait au domicile ou au travail. Mais nous verrons également leur fonctionnement.

Bornes de recharge publiques pour voiture électrique : comment ça marche ?

Sans doute qu’en première instance, les pouvoirs publics ont souhaité l’installation de bornes un peu partout sur le territoire pour convaincre les français que le changement était possible.

Habitués aux voitures à moteur thermique depuis des décennies, il fallait impulser le mouvement pour passer à l’électrique et donc à un fonctionnement plus vert.

Le fait de savoir qu’il serait toujours possible de trouver une borne a peut-être été un élément déclencheur pour des personnes ayant encore des freins à l’achat, même si les aides financières notamment de reprise étaient elles aussi incitatives.

Il faut aussi penser que les personnes ne se trouvent pas toujours à leur domicile. Impossible d’imaginer revenir chez soi pour recharger sa voiture alors que l’on se trouve sur le trajet pour partir en vacances pendant trois semaines ou encore si la batterie est faible au moment d’aller chez un client au travail.

La géolocalisation des bornes de recharge via des applications simplifie la vie des personnes qui roulent à l’électrique, sachant que bon nombre de bornes sont des produits dits rapides ; et qu’il ne faut donc pas rester longtemps pour avoir sa batterie rechargée (attention à la compatibilité : voir plus bas). Ces bornes peuvent être publiques ou semi-privées (dans le cas des entreprises).

Bornes de recharges publiques : ce qu’il faut retenir avant de les utiliser :

Une chose est certaine : les bornes ; qu’elles soient publiques, semi-privées ou privées font toutes l’objet d’une installation par un électricien IRVE.

Pour le reste, il existe certaines différences qui doivent inciter un conducteur à la prudence avant d’y amener sa voiture.

Il est nécessaire en premier lieu de vérifier la compatibilité entre la borne et la puissance de la batterie que la voiture incorpore. Certaines bornes étant trop puissantes pourraient l’endommager. Comme dit, même si les bornes rapides (prise COMBO ou CHADEMO) sont très pratiques, certaines voitures ne la supportent pas et cela pourrait causer des dommages.

Heureusement, certaines bornes ont été bien pensées et l’automobiliste peut choisir le niveau de puissance pour qu’il ne crée pas de dommage lors de la recharge, même en passant par une borne publique.

En arrivant devant ce type de borne, on se rend rapidement compte qu’elle ne comporte pas de câble. C’est un autre élément qui doit être compatible ; sachant qu’en Europe, il existe des câbles T2 et T3.

Concernant le prix, il n’est pas identique non plus en fonction des bornes et un automobiliste ne paiera donc pas le même prix en fonction des opérateurs.

Type de recharge, heure à laquelle elle est effectuée (heures pleines et heures creuses), sont autant d’éléments qui expliquent la disparité de tarifs, tout comme le fait que client ait souscrit ou pas un abonnement et qu’il ait donc une carte.

N’oublions pas les moyens de paiements qui diffèrent selon les bornes (badge, paiement à l’acte) et le peu de bornes qui permettent une recharge de batterie de voiture électrique par le biais de la carte bancaire ou les espèces et voici pourquoi les français sont obligés de passer par l’installation d’une borne de recharge privée.

Pas de panique, même si on ne possède pas de garage. Il existe des prises qui peuvent s’installer sur un mur extérieur, du moment que le raccordement sur l’installation électrique existante soit possible.