Particulièrement fier de votre poulailler, voici déjà plusieurs semaines que vous y ramassez régulièrement des œufs le matin. Qu’en est-il de son entretien ?
À quelle fréquence ?
Le régime alimentaire des poules pondeuses doivent-être respectées si vous voulez que ces dernières soient productives. Suivez les conseils de Nanny Pet. Quant à l’entretien de leur lieu d’habitation, c’est tout simplement nécessaire pour leur bonne santé. Qui plus est, par ce geste, vous empêchez aussi les parasites et les bactéries de s’y proliférer.
Des entretiens réguliers sont encore les meilleures manières pour les préserver des maladies. Oui, mais à quelle fréquence ? Pour ce qui est du grand nettoyage, l’idéal est de le faire une fois par semaine si votre emploi du temps vous le permet. Malheureusement, si ce n’est pas le cas, vous devez au moins le faire deux fois par mois. L’essentiel est de vous assurer de la bonne hygiène des lieux.
Comment ?
Et le saviez-vous que plus vous êtes régulier, moins il y a de choses à faire ? Sans parler du gain de temps que vous réaliserez. Ainsi, vous devez toujours commencer par la désinfection des matériels et des équipements pour ne citer que les perchoirs, les tiroirs à déjection, les mangeoires, le pondoir en cas de poules pondeuses. Utilisez les produits destinés à cet effet.
Quant à la litière, vous devez la videz une fois par semaine. Assurez vous par la suite de la remplir de paille de blés sèches ou de copeaux de bois. Des vieux journaux feront également l’affaire. De plus, c’est parfait pour bien isoler le poulailler en hiver. Enfin, un vide sanitaire sera à programmer annuellement. Ca consiste à nettoyer de fond en comble le poulailler.