Travailler au sein d’une Administration en tant qu’agent de la fonction publique permet de bénéficier de certains avantages financiers. Notamment, il existe des prêts spécialement prévus pour les fonctionnaires, qui pourront faire valoir la stabilité de leur emploi. En effet, ils ne sont pas soumis aux aléas des travailleurs du secteur privé qui peuvent à tout moment faire l’objet d’un licenciement.
Les avantages accordés aux fonctionnaires
Certains établissements bancaires et organismes de crédit proposent des solutions qui ont pour but de faciliter l’accès du fonctionnaire au crédit. L’édito des fonctionnaires peut citer le Crédit Social des Fonctionnaires qui va proposer un système de cautionnement mutuel pour ceux qui n’ont pas de caution à fournir à cause de leurs salaires très modestes. Le CSF sera le relais entre le fonctionnaire et l’établissement bancaire ou de crédit pour négocier l’octroi d’un crédit. Par ailleurs d’autres organismes proposent des offres défiant la concurrence avec des prêts à taux avantageux, des cotisations d’assurance réduites, des options d’épargne avec certains avantages.
Certains organismes vont même jusqu’à cibler des catégories spécifiques de fonctionnaires, généralement ceux dont les revenus sont les moins élevée, à savoir les enseignants, les militaires ou ceux qui font partie du personnel hospitalier. En effet, conscients des difficultés rencontrés par ces fonctionnaires dans l’apport de garanties classiques, les organismes vont compenser ce manque par l’octroi de prêts sur des durées plus longues – plusieurs années – mais avec l’assurance que le fonctionnaire ne manquera pas de respecter chacun des échelonnements prévus au contrat de prêt.