Il arrive qu’en étant distrait, un automobiliste dépasse la capacité maximale en autonomie de sa voiture électrique et tombe en panne de batterie. Si la panne survient dans un lieu éloigné des bornes de recharge, l’unique solution est de faire appel à un dépanneur.
Choisir un véhicule électrique avec une autonomie correspondante à son usage
Le choix d’un véhicule électrique doit être basé sur les besoins en déplacement, la performance et l’autonomie de la voiture. Si les pannes sont fréquentes avec ce type de véhicule, c’est que les usages et l’autonomie de ce dernier ne coïncident pas. Il faut de ce fait changer de voiture avec une autre plus puissante avec des dispositifs d’économie de batterie.
Une voiture électrique possède en principe une assez grande autonomie pour répondre aux usages d’un automobiliste en milieu urbain. Cette autonomie est en général entre 150 et 600 km souligne Kwigee dans son guide des bornes de recharge. Il est important de ce fait de ne pas négliger l’autonomie maximale de sa voiture électrique pour éviter de tomber en panne de batterie.
Prévenir et résoudre les pannes de batterie
Avec une batterie à plat, il est impossible de redémarrer un véhicule électrique. La solution possible dans ce cas-là est d’appeler un dépanneur pour remorquer la voiture jusqu’au garage à proximité. C’est dans de telles situations que la garantie de dépannage incluse dans le contrat d’assurance se joue.
Il est important d’apprendre certaines astuces pour maintenir plus longtemps la batterie de sa voiture électrique. Pour gagner 10 à 20 % d’autonomie, il faut savoir accélérer doucement sur la pédale d’accélération et freiner en usant du frein à moteur. Il est important aussi de bien calculer l’utilisation du climatiseur et bien gonfler les pneus avant tout déplacement.