Tout comme les sites vitrines et catalogues, le site e-commerce pour gagner en efficacité doit suivre des règles et éviter à tout prix certains travers qui, malheureusement, sont de coutume sur la toile. Vos visiteurs attendent un vrai service, recherchent la qualité, la bonne affaire et la sécurité. À vous de tout mettre en œuvre pour les séduire et les fidéliser. Je vous propose un tour d’horizon en 7 conseils pratiques pour booster la performance de votre site e-commerce. Nous verrons ensemble les bonnes habitudes à prendre et celles à oublier afin d’améliorer le rayonnement de votre activité en ligne.
1) Communiquez sur votre site e-commerce
Avoir un site internet moderne et d’excellents produits ne suffit plus à l’écoulement de votre stock. Vous devez avant tout faire la promotion de votre site e-commerce. Cela passe naturellement par un bon référencement, mais aussi par une communication complète : ajoutez l’adresse de votre site internet sur tous vos documents d’entreprise : flyers, affiches, books, cartes de visite…), informez de votre présence sur le Net lors de vos salons et conférences et parlez-en autour de vous. On parle ici de communication « off site » (actions marketing hors site internet), faisant echo à la communication « on site » (actions marketing, SEO, etc réalisées directement sur votre site internet). Travailler ces deux leviers en parallèle est essentiel !
2) Soignez la présentation de votre e-boutique
Évidemment l’objectif premier de votre boutique en ligne est de vendre votre marchandise ou vos services. Cependant, l’aspect général de votre site est un élément capital qui met en confiance, oriente et séduit le visiteur. Voilà pourquoi une hiérarchie claire, des pages bien pensées, un contenu aéré et une rédaction soignée sont indispensables. N’hésitez pas à vous inspirer des sites e-commerce de vos concurrents et à dresser les éléments qui selon vous sont attractifs et répulsifs. Cet exercice vous aidera à organiser l’ensemble de votre contenu. Attention cependant à éviter tout copier/coller ! Vous risqueriez une pénalité Google pour « duplicate content » (contenu dupliqué), sans parler des lourdes conséquences légales.
3) Actualisez vos produits ou vos services
Je ne le dirais jamais assez, un site internet, et notamment e-commerce, pour rayonner sur la toile et faire de l’ombre à ses concurrents doit être mis à jour régulièrement. Prix, stocks, informations sur les délais d’approvisionnement, sont autant de données à actualiser régulièrement. Si votre site web donne l’impression d’être laissé à l’abandon, vos visiteurs s’en iront à coup sûr voir ce qu’il en est du côté de la concurrence. Si vous utilisez WordPress, il existe des plugins tels que WooCommerce pour vous faciliter la tâche et vous proposer des fonctions optimisées pour la vente en ligne. Et bonne nouvelle, cette extension existe en version freemium !
4) Stimulez l’acte d’achat en recréant l’expérience « magasin »
Vendre ses produits en ligne demande la même attention que la vente en magasin. Voire plus ! Têtes de gondoles, produits d’appel, acheminement simplifié vers les caisses… tout doit être mis en œuvre pour facilité le passage à la caisse. Sachant que sur votre site e-commerce, l’internaute est seul, sans vendeur pour l’accompagner dans sa recherche ou le conseiller. Il est donc nécessaire d’être encore plus vigilant quant à la qualité de la navigation et le tunnel de conversion. Attention cependant à bien respecter la règle des 3 clics.
5) Soignez vos fiches produits
L’internaute est très sensible aux informations transmises. La qualité de vos photos est bien sûr déterminante, cependant cela ne suffit pas. Vos produits doivent êtres soigneusement détaillés. Veillez à fournir un maximum d’informations sur les articles proposés : taille, poids, dimensions, matériaux, utilisation, stock… vos fiches produits doivent contenir les réponses aux questions que tous vos visiteurs sont en droit de se poser : Allez au devant de leurs interrogations ! À ce titre, je vous livre une astuce personnelle : rédigez vous-même les contenus textes des fiches produits. Vous éviterez ainsi tout soucis de contenu dupliqué, comme évoqué précédemment dans l’article, et vous pourrez ainsi adapter chaque texte en l’enrichissant d’informations utiles. Pourquoi pas ajouter des conseils utilisateurs par exemple ? Ou une vidéo de présentation ? Des recommandations de vos clients ayant acheté ce même produit ou service ? Pour résumer, pensez à utiliser tous les moyens modernes et interactifs pour séduire et convertir vos visiteurs. Et cela boostera votre référencement naturel par la même occasion. N’oubliez pas que vos fiches produits seront aussi visibles sur google shopping si vous avez souscrit à cette offre publicitaire ! Un beau visuel et un bon texte réassureront les internautes.
6) Le client est roi
Le commerce en ligne demande une grande disponibilité et cela pour être en mesure de répondre au visiteurs et clients en attente d’informations. Votre site doit intégrer une rubrique « Contact » grâce à laquelle chaque visiteur peut vous joindre. Cela peut sembler évident, mais malheureusement beaucoup l’oublient ou négligent cet élément. Une autre bonne solution qui met le client en confiance est le Web-Call-Back. Ce service de rappel immédiat, déjà présent chez de grandes enseignes, souligne votre réactivité et votre attention à l’égard des attentes de vos clients. On peut également évoquer l’utilisation d’un chatbot. C’est un logiciel programmé pour simuler une conversation en langage naturel. OVH par exemple en a déployé un sur son site internet en renfort du service client. Néanmoins, cette technologie relativement onéreuse est à privilégier qu’une fois votre e-commerce bien implanté.
7) Boostez le ré-achat
La fidélisation est un aspect important du e-commerce. Une relation durable basée sur la satisfaction du client s’établit dans la confiance. Promotions, réductions, points de fidélités, avantages…, réfléchissez et trouvez la solution qui transformera vos clients occasionnels en clients réguliers. La mise en place d’un programme de fidélité est très profitable sur le Web. Les enseignes débordent d’ingéniosité (cadeau ou bon de réduction pour la prochaine commande dans le colis, cash-back, parrainage, etc.). Pensez également à récolter des avis de vos clients ou de les inciter à les rédiger sur votre fiche d’établissement Google Business, Avis Vérifiés, etc. Qu’on le veuille ou non, les avis ou notes sont devenus un critère déterminant dans la prise de décision d’un consommateur.
À vous de jouer !
À travers ces 7 recommandations pour booster les performances de votre e-commerce, j’espère vous avoir convaincu sur la nécessité d’appliquer des règles précises et rigoureuses. C’est en les adaptant à votre activité que vous verrez de réelles améliorations dans le temps, tant sur le plan financier que dans votre image de marque !