Comment acquérir un permis de pêche ?

Après avoir accompagné des amis à une journée de pêche au bord de la Seine et après avoir attrapé votre premier brochet, vous êtes tout simplement tombé amoureux de cette activité. Vous aimerez alors en faire votre passe-temps préféré.

Est-ce obligatoire ?

Vous l’avez sans doute compris que ce soit en mer ou en eau douce, la pratique de la pêche nécessite des matériels de base. Équipez-vous avec l’aide de Loisirs-magazine.fr. Vous y trouverez également des conseils utiles pour les débutants. Maintenant, si sans aucun permis, vous avez réussir jusqu’ici à pêcher dans vous faire prendre, n’attendez plus pour régulariser votre situation.

Pour cause, alors que ce n’est pas exigé lors d’une sortie en mer, cette autorisation est nécessaire pour toute pêche en eau douce.   La preuve, en cas de contrôle d’un garde-pêche, l’absence de ce document est punissable de lourdes amendes pouvant aller jusqu’à 450 euros, voire la confiscation de vos matériels.

Comment obtenir sa carte de pêche ?

Une carte de pêche a une validité d’un an à partir du 1er janvier jusqu’au 31 décembre. Plus précisément, lorsque vous achetez votre permis au début de l’année, le document est valable douze mois, sinon de seulement 6 mois dans le cas où vous n’avez fait les formalités qu’en juin.

Vous ne pêchez qu’occasionnellement ? Dans ce cas-là, privilégiez alors la formule « journée ». De plus, pour son obtention, les formalités administratives sont très simplifiées puisqu’il vous suffit de vous rendre dans une association de pêche agrée se trouvant à proximité de votre lieu d’habitation. Vous pouvez même faire les démarches sur internet au cas où vous ne pourriez vous déplacer.