Le chat doré de Bornéo ou chat bai est un félin endémique habitant l’île de Bornéo. Nommé en 1874 grâce à des morceaux de peaux et de crâne seulement, le spécimen vivant n’a été observé qu’en 1992. Il vit aussi discrètement à l’état sauvage que les chercheurs ont mis plus d’un siècle avant de pouvoir l’étudier en direct.
Comment reconnaître cet animal endémique
Le chat bai possède la même taille qu’un chat domestique. Assurance Chat site dédié à toutes les informations sur le chat, délivre de plus amples détails sur cette race peu connue. Cet animal peut être assimilé au chat de Temmick, mais diffère de ce dernier par son pelage uniforme de couleur grise ou rousse.
Ses caractéristiques physiques
Son ventre est plus clair et légèrement tacheté. Il se distingue également par sa longue queue marquée par une tache blanchâtre s’étendant de sa base jusqu’au milieu. Sa tête, de forme arrondie, comporte des oreilles placées assez bas dont le revers est d’une couleur gris foncé. Il est observé au coin externe de chaque œil une rayure qui s’étend vers le front. Les joues sont également traversées par des rayures moins visibles. Le chat doré de Bornéo mesure entre 50 et 69 cm avec la tête et le corps alors que sa queue seule atteint les 35-43 cm. Sa hauteur de 30 cm environ est proche de celle des chats domestiques et son poids est estimé entre deux et quatre kilos. Félin encore peu connu, son mode de vie et sa reproduction ne sont pas encore collectés.