British Shorthair

British Shorthair ou Longhair, comment les entretenir ?

Le shorthair ou le longhair, c’est deux types d’un même chat, le British. Comment leurs noms l’indiquent, la différence se fait, surtout au niveau de leurs pelages. Poils courts (short) et poils longs (long). Pour un british shorthair, ses poils courts forment une fourrure à la fois très dense et très compacte. Le longhair s’appelle également le Highlander. Il se caractérise par des poils mi-longs, sans toutefois arriver à la longueur de ceux d’un Persan.

Le toilettage des British, mode d’emploi

Qu’il soit avec un pelage long ou court, un British nécessite toujours un toilettage très soigné. Son propriétaire doit donc avoir en sa possession les outils nécessaires pour préserver ce pelage délicat et très doux. Le minimum vital, selon le site de chats Cats Home c’est d’avoir un peigne et une brosse pour chat. Sans oublier des produits d’hygiènes spécialement conçus pour les chats. Pour un British Shorthair, un peigne à dents fines suffira pour une séance brossage par semaine.

Pour un longhair, avec le peigne, il faut associer la brosse. Avec des poils plus longs, son pelage nécessite une attention particulière puisque des nœuds et des boules de poils peuvent parfois se former. En ce qui concerne le toilettage, c’est à peu près la même fréquence que celui d’un shorthair. Il est à rappeler que le toilettage est bon pour la santé de votre chat.

Une bonne éducation pour un toilettage serein

Laver et prendre soin de son chat peut être un vrai casse-tête s’il n’a jamais été habitué à la toilette. Dès son plus jeune âge, il faudra donc le familiariser avec le contact de la brosse et d’un peigne. Pour un petit British Longhair, prenez une brosse douce pour chaton. L’avantage avec ce type de brosse, c’est qu’elle ne tire pas sur les poils.