Assurance de prêt immobilier : combien ça coûte ?

Une assurance de prêt est obligatoire dans un projet de demande de crédit immobilier. Il est indispensable de connaître son coût. Ce dernier varie en fonction de différents critères. Des comparateurs en ligne peuvent être utilisés afin d’avoir une idée sur les prix.

Comment est calculé le coût de l’assurance de prêt ?

Le calcul d’une assurance de prêt est différent suivant qu’il soit basé sur un capital dû ou un capital emprunté. Si le coût est défini en fonction du capital dû, le montant change en fonction du montant restant à rembourser. En vous référant au site Assurément Crédit, des indications sont fournies sur le coût d’une assurance immobilière. Au cas où ce coût serait basé suivant le capital emprunté, la cotisation mensuelle reste fixe. Afin d’obtenir le coût, il suffit de multiplier le montant du capital dû par le taux d’assurance appliqué et de diviser ce chiffre par 12 (une année).

Les facteurs qui peuvent influencer le coût d’assurance

Le tarif de l’assurance appliqué par l’assureur peut évoluer en fonction de divers facteurs. En effet, la situation professionnelle peut influencer ce coût. Un emploi instable représente un facteur à risques. Cette condition peut en effet faire augmenter le prix. Ce dernier peut aussi être plus élevé suivant l’âge du bénéficiaire. Une personne âgée risquant de multiplier les problèmes de santé. Par ailleurs, certaines activités et métiers comme un pompier, par exemple, peuvent être jugés dangereux et représenter des risques pour l’assureur.

Coût d’une assurance de prêt : quelques indications

3 éléments doivent être compris sur le coût d’une assurance de prêt. Ce montant doit comprendre le prix total de cette assurance, le tarif mensuel et le taux annuel effectif d’assurance ou TAEA.