finances

A quelle date sont payés les fonctionnaires ?

La plupart des fonctionnaires ne sont pas payés à une date fixe, ils doivent consulter le calendrier de versement des salaires pour être informé du virement de leurs revenus.

Une date qui change chaque mois

Si le statut de fonctionnaire est souvent décrit comme avantageux, notamment vis-à-vis des différentes professions exercées mais aussi par la sécurité de l’emploi, il faut avouer qu’il y a tout de même des contraintes, comme le versement du salaire qui se fait chaque mois à des dates différentes. Un calendrier du versement des salaires aux fonctionnaires est publié chaque début d’année, il permet aux différents agents de la fonction publique d’être informé de la date effective du règlement, à laquelle il faut rajouter un délai pour le virement sur le compte bancaire. Comme cette date varie chaque mois et que des week-ends ou jours fériés peuvent s’intercaler dans les dates, il n’est pas toujours simple de savoir à quel moment la paie sera virée.

Décaler les prélèvements, et gérer ses comptes

Ainsi, les fonctionnaires n’ont pas d’autres choix que de suivre la cadence imposée par l’Etat, il est tout de même vivement conseillé de décaler ses prélèvements car il peut y avoir des ratés ou des délais anormalement longs suivant certains établissements bancaires. Certaines banques mettent 3 jours à traiter un virement alors que d’autres l’afficheront immédiatement sur le compte en banque. Enfin, il est nécessaire de consulter chaque mois le calendrier officiel et prendre soin de consulter ses comptes via une application pour smartphone ou sur internet.